Jeudi 09 Mars 2017
09/03/2017

  • Informations diverses

    Nous sommes au mois de Mars.
    68ème jour de l'année, il reste donc 297 jours avant la fin de l'année.
    10ème semaine de l'année.
    Le soleil se lève à 07h03 et se couche à 18h03.
    Il fait jour pendant 13 heures et 03 minutes .

  • Vacances, Fête et Saint du jour

    Vacances

    Aucune zone n'est en vacances.

    C'est la Saint Fanny.

    D'origine anglo-saxonne, ce prénom est un dérivé de Francoise. Sainte Francoise était une noble romaine. C'est la patronne de Rome. Francoise vien ...
    N'oubliez pas de fêter également les : Françoise, Fanélie, Fadilla ...

  • Lune

    Phase courante

    Pleine lune
    Visibilité : 89 % Pleine lune

    Phase suivante

    Gibbeuse décroissante
    Date : 17/03/2017 Gibbeuse décroissante

  • Citation aléatoire

    "Naître, c'est seulement commencer à mourir."
    Théophile Gautier, Poésies diverses

  • Ce même jour

    En 1762

    Exécution de Jean Calas
    Jean Calas est exécuté à Toulouse, accusé de l'assassinat de son fils. Ce dernier avait été retrouvé mort étranglé à son domicile. Le huguenot Jean Calas est injustement accusé de sa mort, sous prétexte d'avoir voulu l'empêcher de se convertir au catholicisme. Voltaire prend connaissance de l'affaire, convaincu de l'erreur judiciaire par le jeune fils de Calas. Il organise un groupe de pression avec l'alliance de souverains étrangers. Le 4 juin 1764, le Conseil du roi casse le jugement et le 9 mars 1765, le Parlement de Paris réhabilite Jean Calas tandis que le roi indemnise la famille. Cette affaire marque la première intervention d'un philosophe dans les joutes judiciaires et politiques. Une marche vers la Révolution.

    En 1959

    Les hommes préfèrent les blondes
    A la foire du jouet de New York, la société Mattel présente le premier modèle de la poupée Barbie. Cette sylphide occidentale aux longs cheveux blonds devient une référence qui va marquer l'imaginaire des femmes en devenir.

    En 1960

    Femmes pinceaux
    A 22 heures précises, dans la galerie d'art contemporain du comte Maurice d'Arquian, Yves Klein apparaît devant 300 invités triés sur le volet. Il est accompagné de trois femmes nues équipées de seaux de peinture bleue. Dirigées par l'artiste elles s'enduisent à pleines mains le buste et les cuisses de peinture et se plaquent au sol ou contre une cloison verticale pour marquer de leur empreinte corporelle de grandes feuilles de papier vierge. Avec Klein la femme devient le pinceau. L'assistance est enthousiaste.

  • Navigation rapide


  • Résultats de Bing