Jeudi 09 Octobre 2014
09/10/2014

  • Informations diverses

    Nous sommes au mois de Octobre.
    282ème jour de l'année, il reste donc 83 jours avant la fin de l'année.
    41ème semaine de l'année.
    Le soleil se lève à 08h10 et se couche à 19h10.
    Il fait jour pendant 13 heures et 10 minutes .

  • Vacances, Fête et Saint du jour

    Vacances

    Aucune zone n'est en vacances.

    C'est la Saint Denis.

    Saint Denis fut le premier évêque de Paris. L'église dans laquelle il fut enterré, vers 270, est devenue la basilique Saint-Denis, où s ...
    N'oubliez pas de fêter également les : Denez, Denys, Abraham ...

  • Lune

    Phase courante

    Pleine lune
    Visibilité : 99 % Pleine lune

    Phase suivante

    Gibbeuse décroissante
    Date : 13/10/2014 Gibbeuse décroissante

  • Citation aléatoire

    "Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu."
    Maréchal Foch

  • Ce même jour

    En 2009

    Prix Nobel de littérature
    Préférée à l'Israélien Amos Oz et à l'Américain Philip Roth, Herta Müller est la septième européenne à recevoir le prix Nobel de littérature depuis 2002. Le choix inattendu de l’Académie suédoise prouverait-il une volonté de revenir sur le passé trouble de l'Europe en élisant une auteur de langue allemande dont toute l'oeuvre prend pour cible le régime totalitaire de Ceaucescu ?

    En 2001

    Justice ?
    La justice nigériane fait montre de ses lacunes lors du procès-éclair de Safiya, jeune femme de 35 ans qui se retrouve enceinte alors qu'elle n'est pas mariée. Le verdict est sans appel : Safiya est condamnée à mort pour adultère. Précision d'importance : la Cour supérieure de la charia de Gwadabawa rend son jugement sans prendre en compte le fait qu'un viol est à l'origine de la grossesse. Nouvelle martyre de l'application sanguinaire de la charia, la jeune femme sera lapidée, ainsi que l'exige le tribunal. Ultime ironie : le violeur est relaxé par ''manque de preuves''.

    En 1683

    Epousailles à la cour
    Quelques années après avoir été nommée gouvernante des enfants du roi, Françoise d’Aubigné, plus connue sous le nom de Madame de Maintenon, se lie avec le roi en 1675. Finalement, Madame de Montespan alors épouse du roi, mêlée à une affaire d’empoisonnement, ainsi que la mort de la reine Marie Thérèse d’Autriche vont provoquer le mariage secret de Madame de Maintenon avec le roi de France. A la suite de ce mariage son influence sur le roi devient importante : elle impose à la cour une ère de rigueur et fonde en 1701 la célèbre école Saint-Cyr pour jeunes filles nobles, devenue ensuite école militaire.

  • Navigation rapide


  • Résultats de Bing