Samedi 04 Fevrier 2017
04/02/2017

  • Informations diverses

    Nous sommes au mois de Fevrier.
    35ème jour de l'année, il reste donc 330 jours avant la fin de l'année.
    5ème semaine de l'année.
    Le soleil se lève à 08h02 et se couche à 17h02.
    Il fait jour pendant 13 heures et 02 minutes .

  • Vacances, Fête et Saint du jour

    Vacances

    Aucune zone n'est en vacances.

    C'est la Saint Bérénice.

    Sainte Bérénice était une jeune chrétienne palestinienne du IIIe siècle. Elle préféra se jeter à  l'eau plutôt que de c ...
    N'oubliez pas de fêter également les : Vanessa, Véronique, Venise ...

  • Lune

    Phase courante

    Premier quartier
    Visibilité : 53 % Premier quartier

    Phase suivante

    Gibbeuse croissante
    Date : 6/02/2017 Gibbeuse croissante

  • Citation aléatoire

    "Ne dédaignons pas trop la gloire: rien n'est plus beau qu'elle si ce n'est que la vertu."
    Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem

  • Ce même jour

    En 1945

    Conférence de Yalta
    Début de la conférence de Yalta entre les trois grands : Roosevelt, Churchill et Staline. Elle a pour but d'anticiper les problèmes inhérents à la chute imminente de l'Allemagne nazie. Staline en est le grand vainqueur. Il réussit à étendre l'influence soviétique jusqu'en plein coeur de l'Allemagne. Il profite, malgré les résistances de Churchill, d'un Roosevelt diminué par la maladie. Parler d'un partage du monde est sans doute excessif, mais les limites définies préfigurent les lignes de ruptures des deux blocs en formation.

    En 1944

    Représentation tragique à l’Atelier
    Alors que la France est occupée depuis près de quatre ans, l’écrivain Jean Anouilh, dont le talent est reconnu depuis 1937, poursuit son travail d’écriture, allant jusqu’à publier dans le très controversé Je suis partout. Pourtant, le 4 février 1944, soir de la première d’’Antigone’ au théâtre de l’Atelier, c’est la déroute publique, aucun applaudissement ne vient ponctuer la représentation, les spectateurs, réticents, sortent en silence. Anouilh lui-même ira jusqu’à regretter d’avoir écrit une telle pièce. Malgré cet échec retentissant, c’est précisément cette pièce qui sera perçue comme le chef-d’oeuvre de l’écrivain, lui assurant une postérité glorieuse. A rebours donc de son goût pour le tragique, Anouilh a perçu ici la possibilité d’échapper à un destin écrit trop vite.

    En 1969

    Arafat, chef de l'OLP
    Le Conseil national palestinien, réuni au Caire, élit Yasser Arafat président du comité exécutif de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine). Arafat avait fondé au Koweit en 1959 le Fatah, un mouvement nationaliste palestinien qui coordonne l'action contre Israël. Mais la branche la plus à gauche du mouvement palestinien, le Front de libération de la Palestine (FPLP), refuse de voir en Arafat un leader, ce qui provoquera une scission du groupe à partir de 1983. En 1988, le Conseil national proclamera l'existence d'un Etat palestinien et nommera en 1989 Yasser Arafat chef de cet Etat.

  • Navigation rapide


  • Résultats de Bing