Samedi 04 Fevrier 2017
04/02/2017

  • Informations diverses

    Nous sommes au mois de Fevrier.
    35ème jour de l'année, il reste donc 330 jours avant la fin de l'année.
    5ème semaine de l'année.
    Le soleil se lève à 08h02 et se couche à 17h02.
    Il fait jour pendant 13 heures et 02 minutes .

  • Vacances, Fête et Saint du jour

    Vacances

    Aucune zone n'est en vacances.

    C'est la Saint Bérénice.

    Sainte Bérénice était une jeune chrétienne palestinienne du IIIe siècle. Elle préféra se jeter à  l'eau plutôt que de c ...
    N'oubliez pas de fêter également les : Vanessa, Véronique, Venise ...

  • Lune

    Phase courante

    Premier quartier
    Visibilité : 53 % Premier quartier

    Phase suivante

    Gibbeuse croissante
    Date : 6/02/2017 Gibbeuse croissante

  • Citation aléatoire

    "Je ne l'aime pas parce qu'il est bon, mais parce qu'il est mon petit enfant."
    Tagore, Le Croissant

  • Ce même jour

    En 1927

    Roulez, petits bolides !
    Au volant de sa Sunbeam 350 cv, le pilote automobile Malcolm Campbell bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h, vitesse inimaginable pour l'époque. Cet exploit a lieu sur la plage de Pendine, au pays de Galles. Quatre ans plus tard, le 5 février 1931, il améliore son record avec une vitesse de 396 km/h, cette fois loin des plages : sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis.

    En 1944

    Représentation tragique à l’Atelier
    Alors que la France est occupée depuis près de quatre ans, l’écrivain Jean Anouilh, dont le talent est reconnu depuis 1937, poursuit son travail d’écriture, allant jusqu’à publier dans le très controversé Je suis partout. Pourtant, le 4 février 1944, soir de la première d’’Antigone’ au théâtre de l’Atelier, c’est la déroute publique, aucun applaudissement ne vient ponctuer la représentation, les spectateurs, réticents, sortent en silence. Anouilh lui-même ira jusqu’à regretter d’avoir écrit une telle pièce. Malgré cet échec retentissant, c’est précisément cette pièce qui sera perçue comme le chef-d’oeuvre de l’écrivain, lui assurant une postérité glorieuse. A rebours donc de son goût pour le tragique, Anouilh a perçu ici la possibilité d’échapper à un destin écrit trop vite.

    En 1794

    Abolition de l'esclavage
    Sur une proposition des députés René Lavasseur, Delacroix et Danton, l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République française. A la tribune, les représentants de Saint-Domingue, principale colonie française, sont ovationnés. La loi du 16 pluviôse an II sera transgressée dès 1799 quand la traite reprendra au Sénégal. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. Le commerce des esclaves continuera d'être exercé jusqu'au 27 avril 1848, date à laquelle il sera définitivement aboli cette fois par la IIe République.

  • Navigation rapide


  • Résultats de Bing