Samedi 30 Janvier 2021
30/01/2021

  • Informations diverses

    Nous sommes au mois de Janvier.
    30ème jour de l'année, il reste donc 335 jours avant la fin de l'année.
    4ème semaine de l'année.
    Le soleil se lève à 08h01 et se couche à 17h01.
    Il fait jour pendant 13 heures et 01 minutes .

  • Vacances, Fête et Saint du jour

    Vacances

    Aucune zone n'est en vacances.

    C'est la Saint Martine.

    Sainte Martine était, au IIIe siècle, la fille d'un riche consul romain. Elle distribuait son héritage aux pauvres. Sa générosité fut dénoncée ...
    N'oubliez pas de fêter également les : Armentaire, Bathilde, Bertille ...

  • Lune

    Phase courante

    Pleine lune
    Visibilité : 97 % Pleine lune

    Phase suivante

    Gibbeuse décroissante
    Date : 2/02/2021 Gibbeuse décroissante

  • Citation aléatoire

    "Face à l'obstacle, l'homme moyen abandonne ce qu'il a entrepris. Un grand esprit ne se lasse pas et termine ce qu'il a commencé, même si mille fois des obstacles se dressent devant lui, jusqu'à ce qu'il ait remporté le succès."
    Sagesse hindoue

  • Ce même jour

    En 1972

    Dimanche sanglant
    Une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants en Irlande du Nord est organisée le 30 janvier 1972 à l'initiative du député Ivan Cooper. L'armée britannique, par réponse aux attaques de l'IRA selon la version officielle, tire sur les manifestants. Quatorze personnes sont tuées, donnant à ce dimanche son nom de 'Bloody Sunday'.

    En 1969

    Ultime concert des Beatles
    Le 30 janvier 1969, les Beatles font leur dernière apparition publique à Londres sur le toit de la compagnie Apple d’où ils interprètent ‘Get Back’. La représentation sera interrompue au bout de 42 minutes par les forces de l’ordre suite à des plaintes pour vacarme ! C’est de ce mois de janvier que naîtra le film ‘Let it Be’ sur la dissolution du groupe...

    En 1948

    Un doux hindou
    Le mahatma Gandhi, l'âme du combat pour l'indépendance, l'apôtre de la non-violence, est assassiné par un extrémiste hindou. Il lui est reproché de n'avoir pas conservé l'intégrité territoriale de l'Inde lors de l'accession à l'indépendance. L'impossible entente religieuse entre musulmans et hindous a en effet entraîné une partition entre Inde et Pakistan. Cet homme profondément religieux, tenant d'un idéal de fraternité universelle, est abattu par la violence qu'il a combattue toute sa vie.

  • Navigation rapide


  • Résultats de Bing