Lundi 29 Mai 2017
29/05/2017

  • Informations diverses

    Nous sommes au mois de Mai.
    149ème jour de l'année, il reste donc 216 jours avant la fin de l'année.
    22ème semaine de l'année.
    Le soleil se lève à 05h05 et se couche à 21h05.
    Il fait jour pendant 13 heures et 05 minutes .

  • Vacances, Fête et Saint du jour

    Vacances

    Aucune zone n'est en vacances.

    C'est la Saint Ursule.

    Pas de description disponible ... ...
    N'oubliez pas de fêter également les : Irsillane, Ursilla, Ursula ...

  • Lune

    Phase courante

    Premier croissant
    Visibilité : 18 % Premier croissant

    Phase suivante

    Premier quartier
    Date : 1/06/2017 Premier quartier

  • Citation aléatoire

    "L'intervalle entre deux guerres!"
    Jean Giraudoux, Amphitryon 38

  • Ce même jour

    En 1453

    C'est plus Byzance !
    Les Turcs ottomans s’emparent de Byzance. Le dernier empereur de la dynastie byzantine des Paléologues, Constantin XI Dragasés, trouve la mort en défendant héroïquement, mais en vain, sa capitale contre le Sultan Mahomet II. C’est la fin d’un empire millénaire, dépositaire de l’héritage romain, depuis la chute de Rome en 410, et pour une bonne part, de l’héritage grec. C'est aussi le passage à l'islam de la seconde capitale religieuse de la chrétienté.

    En 1953

    Le toit du monde !
    Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et l'ancien sherpa tibétain Tenzing Norkay sont les premiers à atteindre le toit du monde, le sommet de l’Everest, à 8.850 mètres d’altitude, pour le compte d’une expédition britannique. Qui des deux est arrivé au sommet le premier ? Comme ils ne veulent pas le dire, la polémique s'en empare. Question de fierté, de suprématie culturelle et, pour certains à l'époque, de race. Quelle importance après tout, l'exploit nécessitait d'être nombreux, et au moins deux pour finir !

    En 1969

    Au revoir Président
    Plus grande protestation ouvrière de l'après-guerre, le soulèvement de Cordoba, deuxième plus grande ville d’Argentine, démontre l'échec des politiques gouvernementales et donne le ton à un élan de militantisme chez les ouvriers. Plus de 10.000 personnes, certaines armées de cocktails Molotov, marchent sur le centre-ville pour protester contre la baisse de leur niveau de vie et le déclin du secteur industriel. Ils en prennent le contrôle, avant d'être délogés après des altercations avec les forces de l'ordre qui font 16 morts. Ce soulèvement aboutira au renversement du président, le général Juan Carlos Ongania - arrivé au pouvoir grâce au coup d’Etat de juin 1966 - qui doit se résigner à démissionner le 18 juin 1970. L'Argentine connaît par la suite une vague d'instabilité (grèves, occupations d'usines, prises d'otages) qui pavera la voie au retour de l'ex-président Juan Peron, en juin 1973.

  • Navigation rapide


  • Résultats de Bing