Dimanche 29 Janvier 2017
29/01/2017

  • Informations diverses

    Nous sommes au mois de Janvier.
    29ème jour de l'année, il reste donc 336 jours avant la fin de l'année.
    4ème semaine de l'année.
    Le soleil se lève à 08h01 et se couche à 17h01.
    Il fait jour pendant 13 heures et 01 minutes .

  • Vacances, Fête et Saint du jour

    Vacances

    Aucune zone n'est en vacances.

    C'est la Saint Gildas.

    Saint Gildas, originaire d'Ecosse, évangélisa l'Angleterre, l'Irlande, puis l'Armorique. Il se retira à  l'île de Houat et fonda un monastère su ...
    N'oubliez pas de fêter également les : Gweltaz, Weltaz, Sulpice ...

  • Lune

    Phase courante

    Nouvelle lune
    Visibilité : 2 % Nouvelle lune

    Phase suivante

    Premier croissant
    Date : 1/02/2017 Premier croissant

  • Citation aléatoire

    "Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu."
    Maréchal Foch

  • Ce même jour

    En 1955

    Machiavéliques
    Le célèbre roman 'Celle qui n'était plus' de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, alias Boileau-Narcejac, est adapté pour la première fois au cinéma par Henri-Georges Clouzot, sous le titre 'Les Diaboliques'. Mythique réalisateur de 'Quai des Orfèvres' et 'Le Salaire de la peur', le cinéaste réunit Simone Signoret, Paul Meurisse, Véra Clouzot et Michel Serrault dans un drame passé à la postérité.

    En 1841

    Opiomane
    Une flotte anglaise occupe l'île de Hong Kong. Elle a pour but d'imposer à la Chine l'importation d'opium en provenance des Indes. Ce lucratif commerce est en effet aux mains de la Compagnie des Indes Anglaises. Une véritable guerre de l'opium est engagée entre les deux pays depuis 1839, date à laquelle le gouvernement chinois décide d'éradiquer ce fléau. L'Angleterre engage ses forces armées pour soutenir des intérêts privés engagés dans le commerce de la drogue.

    En 1712

    Ouverture du congrès d'Utrecht
    Les diplomates européens se réunissent en congrès à Utrecht le 29 janvier 1712. Ils veulent en finir avec la guerre de succession au trône d'Espagne, qui épuise l'Europe. En 1700, le roi d'Espagne Charles II, sans enfant, avait légué son royaume à Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV. Craignant une union de la France et de l'Espagne, plusieurs Etats européens, dont l'Angleterre et l'Autriche, se coalisent contre les Bourbons. La France essuie de très graves revers et craint même d'être envahie. Au congrès d'Utrecht, chacun attend le sort des armes.

  • Navigation rapide


  • Résultats de Bing