Mardi 28 Fevrier 2017
28/02/2017

  • Informations diverses

    Nous sommes au mois de Fevrier.
    59ème jour de l'année, il reste donc 306 jours avant la fin de l'année.
    9ème semaine de l'année.
    Le soleil se lève à 07h02 et se couche à 18h02.
    Il fait jour pendant 13 heures et 02 minutes .

  • Vacances, Fête et Saint du jour

    Vacances

    Aucune zone n'est en vacances.

    C'est la Saint Auguste.

    Né en 1814 dans le diocèse de Coutances, Saint Auguste Chapdelaine fut missionnaire en Chine. Il s'installa dans la province du Kouang-si où il fut ...
    N'oubliez pas de fêter également les : Romain, Augusta, Gustave ...

  • Lune

    Phase courante

    Nouvelle lune
    Visibilité : 4 % Nouvelle lune

    Phase suivante

    Premier croissant
    Date : 3/03/2017 Premier croissant

  • Citation aléatoire

    "Cocu: chose étrange que ce petit mot n'ait pas de féminin!"
    Jules Renard, Journal

  • Ce même jour

    En 2011

    En délicatesse
    Audrey Tautou et François Damiens se partageront l’affiche de ‘la Délicatesse’, un film réalisé par l’écrivain David Foenkinos d’après son propre roman. Il raconte l’histoire d’amour qui unit une jeune employée, veuve depuis trois ans, à son supérieur hiérarchique suédois. Début de tournage en mars.

    En 2010

    Pas piqué des vers
    A quelques jours du lancement du Printemps des poètes, qui aura lieu du 8 au 21 mars, les ventes de livres de John Keats décollent. Un phénomène plutôt rare en poésie, que l’on doit au très beau film de Jane Campion, ‘Bright Star’, actuellement à l’affiche. D’ailleurs les éditions Rivages annoncent pour avril la parution des ‘Lettres à Fanny’, la correspondance du poète et de sa fiancée. Un retour en grâce qui fait rimer littérature et cinéma.

    En 1921

    Les marins de Cronstadt contre Lénine
    L'équipage du Petropavlosk amarré à Cronstadt s'insurge contre la dictature du Parti communiste : il ne supporte plus les méfaits des bolcheviques qui multiplient les exécutions sommaires, réquisitionnent les récoltes, réduisent à la famine. L'équipage du Petropavlosk réclame la réélection des Soviets, la liberté pour les socialistes de gauche, le droit pour les paysans et les artisans de travailler librement. On en appelle à une troisième révolution, après celles de 1905 et 1917. Le lendemain, la résolution du Petropavlosk est adoptée à Cronstadt, les représentants des bolcheviques sont emprisonnés et un comité révolutionnaire prend le commandement de la ville. Cette “Commune” va durer seize jours. A Moscou, Trotski, commissaire à la guerre, commande d'écraser la rébellion. Les soldats de l'Armée rouge s'emparent de Cronstadt, après la reddition de la citadelle et la fuite des meneurs en Finlande, et se vengent de leurs frayeurs dans un bain de sang.

  • Navigation rapide


  • Résultats de Bing