Samedi 18 Juin 1988
18/06/1988

  • Informations diverses

    Nous sommes au mois de Juin.
    170ème jour de l'année, il reste donc 196 jours avant la fin de l'année.
    24ème semaine de l'année.
    Le soleil se lève à 05h06 et se couche à 21h06.
    Il fait jour pendant 13 heures et 06 minutes .

  • Vacances, Fête et Saint du jour

    Vacances

    Aucune zone n'est en vacances.

    C'est la Saint Léonce.

    Saint Léonce fut évêque de Césarée en Cappadoce. Surnommé "l'ange de la paix", il participa au concile de Nicée en 325. Provenant ...
    N'oubliez pas de fêter également les : Amand, Osanna, Osanne ...

  • Lune

    Phase courante

    Premier croissant
    Visibilité : 15 % Premier croissant

    Phase suivante

    Premier quartier
    Date : 22/06/1988 Premier quartier

  • Citation aléatoire

    "C'est par la violence que l'on doit établir la liberté."
    Jean-Paul Marat

  • Ce même jour

    En 1976

    Soweto
    La décision du gouvernement d'Afrique du Sud d'enseigner dans les collèges l'afrikaans à égalité avec l'anglais entraîne un mouvement d'émeute dans la population noire. L'afrikaans - langue à forte dominante néerlandaise - est le symbole de cet apartheid qui les exclut de la société. Débutée dans le township de Soweto deux jours auparavant, elle se solde par des centaines de morts et plus d'un millier de blessés. De nombreux écoliers noirs sont au nombre des victimes. Les images font le tour du monde. C'est le choc. On prend conscience de la réalité de l'apartheid, de l'écrasement de la majorité noire par la minorité blanche.

    En 1940

    L'appel de l'ombre !
    Réfugié à Londres, le général de Gaulle (simple sous-secrétaire à la Guerre dans le gouvernement français) lance un appel à la résistance contre l'Allemagne et fonde la France libre. L’histoire et la mémoire en font un événement charnière. S'il est fondateur en un sens, il faut reconnaître que le nombre d’auditeurs qui a entendu le Général ce 18 juin est quasi insignifiant. En juin 1940, l’appel qui compte, celui qui a été entendu, c’est celui du maréchal Pétain.

    En 1948

    33 révolutions par minute !
    Columbia lance le disque longue durée dit 33 tours (33 révolutions par minute). Le microsillon, qui peut contenir 20 minutes de musique et permet la diffusion du son en stéréophonie, remplace le 78 tours. Pour le concurrencer, la Radio Corporation of America (RCA) met au point son propre format de disque, plus petit : le 45 tours. Ces chers vinyles seront supplantés par les disques compacts (CD) au début des années 1980. Mais les nostalgiques des grésillements du 33 tours se procurent toujours ces disques qui deviennent aujourd'hui de véritables collectors et qui font encore danser le monde dans les clubs et discothèques grâce aux DJs !

  • Navigation rapide


  • Résultats de Bing