Vendredi 15 Janvier 2021
15/01/2021

  • Informations diverses

    Nous sommes au mois de Janvier.
    15ème jour de l'année, il reste donc 350 jours avant la fin de l'année.
    2ème semaine de l'année.
    Le soleil se lève à 08h01 et se couche à 17h01.
    Il fait jour pendant 13 heures et 01 minutes .

  • Vacances, Fête et Saint du jour

    Vacances

    Aucune zone n'est en vacances.

    C'est la Saint Rémi.

    Saint Rémi était évêque de Laon et conseiller de Clovis, qu'il baptisa. Ce prénom viendrait des mots latins " remedius " (" le remèd ...
    N'oubliez pas de fêter également les : Mieg, Remèze, Remy ...

  • Lune

    Phase courante

    Nouvelle lune
    Visibilité : 6 % Nouvelle lune

    Phase suivante

    Premier croissant
    Date : 18/01/2021 Premier croissant

  • Citation aléatoire

    "C'est aux premiers regards portés, En famille, autour de la table, Sur les sièges plus écartés, Que se fait l'adieu véritable."
    Sully Prud'homme, Poésies

  • Ce même jour

    En 2011

    Un héros à Nankin
    Christian Bale interprétera le rôle principal de ‘Nanjing Heroes’, le film que Zhang Yimou consacrera au massacre de Nankin, perpétré par l’armée japonaise en 1937. L’acteur jouera un prêtre américain nommé John qui permettra à un grand nombre d'habitants d'éviter la mort. Tournage ce mois-ci.

    En 1962

    YSL
    Le protégé de Christian Dior, Yves Saint Laurent, ouvre sa propre maison de haute couture à Paris. Né en Algérie en 1936, il n'a que vingt et un ans quand il succède à Dior. Disposant désormais de sa propre marque, il va pouvoir donner libre cours à sa créativité. Il abandonne les jupes courtes pour lancer le port du tailleur avec pantalon.

    En 1208

    Début de la croisade des Albigeois
    Le 15 janvier 1208, le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc par un écuyer du comte de Toulouse Raimon VI. Avec ce meurtre débute une guerre affreuse, la croisade des Albigeois, qui va mettre à feu et à sang le Midi toulousain, de la Garonne au Rhône. Le légat venait d'excommunier Raimon VI en raison de son excessive sollicitude pour les cathares (du mot grec katharos qui signifie pur) considérés comme hérétiques, autrement dit des chrétiens qui ne reconnaissaient pas le dogme et les enseignements de l'Eglise catholique.

  • Navigation rapide


  • Résultats de Bing