Mardi 10 Octobre 2017
10/10/2017

  • Informations diverses

    Nous sommes au mois de Octobre.
    283ème jour de l'année, il reste donc 82 jours avant la fin de l'année.
    41ème semaine de l'année.
    Le soleil se lève à 08h10 et se couche à 19h10.
    Il fait jour pendant 13 heures et 10 minutes .

  • Vacances, Fête et Saint du jour

    Vacances

    Aucune zone n'est en vacances.

    C'est la Saint Clair.

    Pas de description disponible ... ...
    N'oubliez pas de fêter également les : Clar, Cler, Sklaer ...

  • Lune

    Phase courante

    Gibbeuse décroissante
    Visibilité : 73 % Gibbeuse décroissante

    Phase suivante

    Dernier quartier
    Date : 12/10/2017 Dernier quartier

  • Citation aléatoire

    "Le mariage est la principale cause de divorce."
    Oscar Wilde

  • Ce même jour

    En 1865

    Faux ivoire
    John Wesley Hyatt remporte un prix de 10.000 dollars offerts par Phellan et Collender de New York. Le défi était de réaliser sans ivoire la meilleure boule de billard possible. Son matériel de substitution, la celluloïd, a des qualités jugées excellentes pour la pratique de ce jeu. Brevetée en juillet 1870, la celluloïd est loin d'avoir montré toutes ses capacités. Un bémol, le meurtrier commerce de l'ivoire n'en est pas freiné pour autant.

    En 1868

    Independence day
    Carlos Manuel de Cespedes, planteur de sucre cubain, libère ses esclaves et leur donne des armes, afin de réclamer l'indépendance de l'île, sous administration espagnole. Accompagné de 37 autres planteurs puis rejoint deux jours plus tard par deux Noirs affranchis, les frères Antonio et José Maceo, ainsi que par des exilés dominicains sous la conduite de Maximo Gomez, il se met à la tête d'une véritable rébellion. C'est le début de la première guerre d'indépendance de Cuba, qui durera dix ans et causera environ 200.000 victimes.

    En 1793

    La Convention selon Saint-Just
    Le 10 octobre 1793, en pleine Terreur révolutionnaire, Saint-Just, “l’Archange de la Terreur”, déclare la Convention. Il stipule ainsi que le pouvoir exécutif est tributaire du pouvoir législatif constitutionnel. Or, pour Saint-Just, ce pouvoir législatif se veut être fondamentalement révolutionnaire ! Car, comme aiment à le montrer ses tours de rhétorique, “tous les arts ont produit des merveilles : l’art de gouverner n’a produit que des monstres.” C’est avec la même verve révolutionnaire qu’il s’écriera à la tribune des Fédérés : “Le bonheur est une idée neuve en Europe !”, voulant signifier que le bonheur n’est plus une affaire d’Etat désormais, mais appartient à la sphère privée de l’individu.

  • Navigation rapide


  • Résultats de Bing